Google+ Followers

mardi 1 août 2017

Les petits yeux étoilés



Résumé :
Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance : " 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut médico-éducatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. " Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez... " Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes " Simon Renaud

       J'ai lu ce roman en partenariat avec l'auteur, Bruno Madelaine. Je souhaite donc remercier l'auteur de m'avoir proposé son oeuvre et de m'avoir fais confiance.

          Très curieuse et absolument certaine que ce roman allait me toucher, je me suis donc lancée dans sa lecture.  Au début de ma lecture, je ne connaissais absolument pas le syndrome dont est atteint le personnage, j'ai alors aimé le découvrir par le biais de Simon qui m'a totalement entraîné dans son récit


        Les petits yeux étoilés  parle des personnes atteintes du syndrome de Williams & Beuren, plus particulièrement de Simon Renaud. L'histoire tourne donc autour de Simon, héros mais également narrateur du roman. Atteint de cette maladie depuis son plus jeune âge, Simon nous y livre avec beaucoup d'humour et d'autodérision les différentes étapes de sa vie. Au fil de l'histoire, nous découvrons comment Simon a vécu avec ce handicap par le biais de carnet qu'il a lui-même écrit et qu'il lit à JulietteLa narration débute lorsque Simon est adulte puis nous retournons dans le passé pour découvrir l'histoire du personnage. C'est poétique et plein d'humour, une histoire qui ne peut que nous arracher quelques sourires. 

   L'auteur a fait un remarquable travail autour des personnagesIls m'ont tous subjuguéToute l'oeuvre est constituée sur la notion de famille et d'amitié. Il y a énormément d'amour dans la famille de Simon. On ressent l'affection des parents pour Simon, de Paul, son frère et Juliette.  Sa mère est très protectrice et son père très joueur et taquin. J'ai été émue par son frère, Paul, très sensible à la situation de son petit frère, déterminé, il va tout tenter pour l'aider. N'oublions pas Juliette, la meilleure amie de Simon, qui par sa bonté et gentillesse est juste un cœur en or. Quant à Simon Renaud, c'est un personnage que j'admire. Il est incroyablement drôle et émouvant. Il nous livre ses pensées et ses sentiments tels qui les ressent sans fioritures. C'est un personnage profond qui ne s’apitoie pas sur son sort bien au contraire il en rit, vit avec son handicap et s'y accommode. Il à sa propre manière de penser, de voir les choses, de voir le monde et ça c'est un point que l'auteur a su très bien dégagé au fil de l'histoire. 

      La plume de l'écrivain est une vraie pépite. Très facile à lire et qui peint une fresque de sentiments, mais qui pourtant ne tombe pas dans l'excès. L'écriture est fluide et les pages se laissent tourner. Il y a beaucoup d'intensité qui se dégage du récit. Le sarcasme et la moquerie sont au cœur du récit, ils le rendent d'ailleurs totalement attendrissant. C'est à travers ses deux points que l'on peut dire que c'est une écriture pleine d'espoir que nous offre Bruno Madelaine. 

    Autre point qui m'a énormément plu : le thème de la différence. Comme le dit si bien le résumé du roman, la société dans laquelle nous vivons dans des catégories, des cases qui se définissent à un mot. Ce que souhaite cette société, c'est que nous soyons normaux. Or, c'est la différence qui fait de nous ce que nous sommes. Simon, lui, n'est pas différent parce qu'il est handicapé, mais parce qu'il sait être lui-même et qui ne fait pas semblant d'être une autre personne. 

     Alors, oui vous l'aurez compris, c'est une lecture que vous devriez entreprendre. L'histoire est attachante, innovatrice et j'ai adoré lire la vie de Simon Renaud. Inspiré de la vie de l'auteur, le roman est d'autant plus touchant, c'est un très beau témoignage


Titre : Les petits yeux étoilés
Auteur :  Bruno Madelaine 
Format : Epub
Genre : Témoignage - Romance 
Nombre de pages : 212



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire